YU.MI studio
OPÉRATION A L’AIR LIBRE, RITUEL RÉINVENTÉ, CRÉATION EXPÉRIMENTALE ET COLLECTIVE, INSPIRÉ D’UNE VISION ANIMISTE DU MONDE, YU.MI studio MOBILISE LE CORPS ET L’IMAGINAIRE POUR UN FUTUR VIVANT.
Association crée en 2023, YU.MI studio crée des expériences apprenantes vidéo corps, vecteurs d’empowerment collectif, et produit des objets audiovisuels, à Marseille et en Océanie.
L’ »empuissancement » ou « encapacitation », vient de l’anglais empowerment, et fait référence au processus d’émancipation par lequel une forme de pouvoir est conféré à un individu ou à un groupe d’individus. Cela passe par le développement de la confiance en soi, l’écoute, la prise d’initiative, la connexion avec les autres. Il a ainsi a des effets direct sur la capacité d’action des femmes, (des enfants, ou des jeunes, selon) individuellement et collectivement. Ils et elles osent d’avantage, postulent à des emplois, franchissent des caps. La création dgroupe ainsi formé, désenclave et leur fournit des ressources nouvelles pour se projeter dans l’avenir. La dimension audiovisuelle fait partie intégrante du processus d’empuissancement, en transformant le regard des femmes sur elles mêmes, et plus largement celui de la société sur les femmes.
Le laboratoire de travail pour Isola, est le projet fondateur de YU.MI studio.
Le projet, court métrage /performance/ installation, a été diffusé en juillet 2022 au Centre d’Art Contemporain d’Aubagne dans le cadre du printemps de l’art contemporain, ainsi que dans différents Festivals de cinéma et de danse, dont à l’ouverture du festival de cinéma de la FOA en Nouvelle Calédonie.
Le court métrage a été élu « best expérimental film » au Berlin short film awards, « best women director » au Roma short films awards, et aux eight and half awards , « best first director film » au Sweet democracy film awards, et aux blue dolphins (inde) nominé aux LA Independent Women Festival, et au Black Panthers Festival.
YU.MI studio développe également un volet de médiation culturelle, sensibilisation et expériences autour du corps, intervenant de manière inclusive auprès de groupes comme les enfants des centres de loisirs ou les femmes de la maison des femmes. Aymone G intervient parfois accompagnée de danseurs, ou de musiciens, comme pour Isola, avec Féroz Saloulamide, artiste monde, danseur chorégraphe.
DE LA FICTION AU RÉEL ET DU RÉEL A LA FICTION
NOUS SOUHAITONS DIFFUSER ISOLA,
ET RECRÉER CES RITUELS CONTEMPORAINS DANS LES CENTRES D’ART MAIS AUSSI ET SURTOUT SUR LA PLACE PUBLIQUE, EN GÉNÉRANT UNE POROSITE ENTRE LA FICTION RELATÉE PAR LE FILM ET LES PARTICIPANTS.
IL NOUS SEMBLE QUE CETTE EXPÉRIENCE EST TRANSPOSABLE À TOUT GROUPE AYANT ENVIE DE SE MOBILISER SUR UN SUJET COMMUN, POUR AMORCER LE CHANGEMENT EN PASSANT PAR LE CORPS ET L’IMAGINAIRE, EN CRÉANT AVEC NOUS UN CONTE EXPÉRIMENTAL ET COLLECTIF.
NOTRE AMBITION EST DE DUPLIQUER CE PROCESSUS CRÉATIF DE TRANSFORMATION ET DE JOUER LA CONTAMINATION POSITIVE POUR UN FUTUR DÉSIRABLE.
credit © Aymone G – all rights reserved