#WEARENATURE #BETHECHANGE

Aymone (France, 1978) vit et travaille entre Paris et Marseille
A l’âge de dix ans elle passe le concours de l’Opéra de Paris. Puis quitte la France avec sa famille. De son enfance à l’étranger (Libye, Liban, Vanuatu) elle retient une grande ouverture aux cultures et modes de pensées non occidentales. Elle réalise son premier documentaire en 2002, sur l’île d’Ambrym dans le Pacifique Sud. Après une formation en école d’ingénieur, et un master à HEC, elle travaille pendant 10 ans chez Kenzo Parfums où elle mène des projets de lancement, explorant le monde de l’image et de la communication, tout en menant ses travaux personnels. En 2012 elle part pour Rio de Janeiro où elle se perfectionne en langage vidéo et en histoire de l’art. A son retour elle exerce en free lance en tant qu’artiste.

Aymone travaille différents mediums, de la photographie à la vidéo, en passant par la performance. Elle s’intéresse aux corps dans l’espace et à la relation au vivant, et crée des rituels contemporains. Elle développe notamment un travail en collaboration avec des danseurs, professionnels ou amateurs.
Passionnée par la mer, elle s’installe à Marseille en 2018, et s’investit dans des associations tournées vers l’écologie. Elle monte une exposition itinérante de son travail sur les femmes et la mer, puis développe un ambitieux projet de conte contemporain, The TALE, mêlant danse, vidéo et transition écologique. Une création collective mobilisant le corps et l’imaginaire pour se lier à soi, aux autres et aux éléments naturels.

Le projet, court métrage /performance/ installation, sera diffusé à partir de juin 2022, au centre d’Art contemporain les Pénitents Noirs et dans différents festivals de cinéma, dont l’ouverture du Festival de cinéma de la FOA en Nouvelle Calédonie. Il donne lieu à des interventions de médiation culturelle et d’encapacitation auprès de publics de jeunes et de femmes.

Video – performance – exhibitions

2022 THE TALE expérience exposition – Vidéo, performance, workshop – Centre d’Art Contemporain d’Aubagne

2022 Isola vidéo danse 17min – Avant première – La Console Paris

2021 The Tale Performance – Ile du Frioul, Théatre liberté – avec Feroz Sahoulamide, Morgan Bourc’his, Thérèse Sayarath et Earthship sisters – Marseille, Toulon

2021 Performance et atelier public – bunker des Calanques – avec Feroz Sahoulamide et Earthship sisters – Marseille

2020 Video danse « jour d’été » – avec quatre danseurs contemporain – maisons de campagne

2020 We are Nature_2 exposition photographique -Marseille

2019   We are nature – exposition photographique itinérante – parcours à la voile, sensibilisation du public –

Marseille / Bonifacio / Cassis

2019    Samena – danse performance, série photographique – Marseille

2019 Joséphine – journée avec les femmes et exposition photographique – groupe SOS – Paris 

2017    Aquatic RIO – Rencontres du 10ème – exposition photographique – mairie de Paris 

2017 Nuna islanders – danse performance, photo, video – Vanuatu

2016    before we die – lancement du livre photo et exposition photographique – Les ateliers de Belleville – Paris 

2015    Aquatic RIO –  favelas encounters – photo exhibition – Rio de Janeiro

2015    L’herbe bleue – documentaire fiction 15′ – Rio de Janeiro

2002 La coutume en 2002 – documentaire 10′ – Vanuatu

INTHEBOXFORYOU : création sur mesure

Concepts créatifs et direction artistique, photographie et vidéo. Travail collaboratif ou direction d’équipe selon les projets.

Au-delà de ses créations personnelles, Aymone trouve aujourd’hui des applications pour son travail conceptuel en travaillant avec des entrepreneurs innovants, de préférence pour des marques ou maisons à tendance verte et « slow ».

Une créativité efficace : son film réalisé pour les maisons de campagne a gagné le premier prix du concept hotelier aux world award Hospitality en 2021. Son projet interne Kenzohomme a gagné le prix de la meilleure publicité masculine aux FFI, de même que le projet collectif « sablier » a eu le prix du design à la fragrance fédération en 2016.

Une créativité engagée : Aymone souhaite mettre ses compétences au service d’organisations partageant ses valeurs.

Depuis 2022, Aymone est également présidente de l’association WOMENFORSEA.

Références

Kenzo – Pacific digital transformation – association Earthship sisters – LesHôtelsTrèsParticuliers – Cotélac – Joséphine (Groupe SOS) – diptyque – Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse – assocation Womenforsea – Ekyog – Kava World – Zyga – Ambrym – Cilambre