Le tigre du lagon
Nouvelle – 2016

Extrait
« Je suis une tortue marine. Peu de gens le savent.
Plus exactement une tortue verte, non pas du fait de la couleur de mes écailles, mais de celle de ma chair. Il parait qu’on me mange en soupe, mais en fait je ne sais pas vraiment, puisque je n’en n’ai jamais mangée moi même, le cannibalisme ne me tente pas. Je crois bien que j’aime mes pairs, même si cela peut sembler un peu niais.
En fermant les yeux pour respirer profondément, je me vois projetée là, à l’autre bout de la planète, sur cette plage sauvage. Face à l’océan pacifique. La masse d’eau transparente oscille avec douceur et semble prête à consoler quiconque avec empathie. Au loin au delà du récif les vagues grondent ; on les entend particulièrement bien du jardin la nuit. Les effluves du chèvrefeuille montent dans l’air déjà rafraîchi.
De petites roches rondes et râpeuses jonchent le sol. Je me baisse pour en soupeser une.
Poids plume. Elle flotte.
Une irruption volcanique sous marine a dû projeter ces bulles minérales jusqu’au rivage. Autrefois, il y a des milliers d’années, une violente explosion au Vanuatu voisin a généré une onde de choc qui s’est propagée dans le monde entier, un vrai phénomène cataclysmique. Aujourd’hui c’est toujours une zone sensible, comme l’atteste les volcans de l’archipel, entre 2 plaques tectoniques. La terre en fusion semble proche, en dessous. Elle peut rappeler la puissance de son élément aux hommes à tout moment. Pour l’instant, elle nous offre ses pierres ponce. »