About
#WEARENATURE #BETHECHANGE
Aymone (France, 1978) vit et travaille entre Marseille Paris et Nouméa.
De sa jeunesse au Liban, puis au Vanuatu dans le Pacifique Sud, elle garde le goût d’une terre sauvage et l’ouverture aux modes de pensées non occidentales.
L’artiste explore différents mediums, de la photographie à la vidéo, en passant par la performance. Elle s’intéresse aux corps comme lieu de transformation et au vivant, et crée les conditions de rituels contemporains.
Elle collabore volontiers avec d’autres artistes, notamment des danseurs, professionnels ou amateurs. Passionnée par la mer, elle s’installe à Marseille en 2018, et s’investit dans des associations écoféministes.
En 2020 elle monte The TALE un projet de conte contemporain mêlant danse, vidéo et transition écologique. Cette création collective participative mobilise le corps et l’imaginaire pour se lier à soi, aux autres et aux éléments naturels.
Le projet, entre court métrage et performance, est diffusé à partir de juin 2022, au centre d’Art contemporain les Pénitents Noirs. Il est sélectionné et primé à l’international dans différents festivals de cinéma – le Festival de cinéma de la FOA en Nouvelle Calédonie, pour son ouverture. Il est élu « best experimental film » au Berlin short film festival, et au Roma short film festival, au Capri international festival, au Cuba art festival, au Eight and Half awards, « best Women film » au Roma short Festival, « special Women empowerment price » au Bluez Dolphine Festival(Inde), silver experimental au New York film festival, et enfin nominé au Black Pantheres festival et au LA Independent Film Festival.-
Il donne lieu à des interventions auprès de publics de jeunes et de femmes.
Ces expériences sont vecteur d’empowerment collectif.
L’ambition est de poursuivre l’alliance des corps et la « contamination positive » auprès de collectifs choisis. Dans ce sens elle fonde l’association YU.MI studio, dont l’ambition est de développer des expériences, performances, installations participatives. A Marseille, en Océanie et ailleurs.
En 2022, Aymone est présidente de l’association WOMEN FOR SEA, avec laquelle elle développe un nouveau projet inclusif « Nous sommes la mer », sélectionné et soutenu par le comité des JO24, et labellisé Olympiades culturelles. Ce projet propose des navigations féminines et inclusives sur le territoire marseillais, et ambitionne de mettre en avant les femmes et leur lien à la mer.
Video – performance – exhibitions
2023 Lancement de l’expérience immersive video corps « d’une île à l’autre » – YU.MI studio
2023 Fondation de YU.MI studios
2023 Conception et lancement du projet « Nous sommes la mer » – JO24 en collaboration avec Womenforsea
2022 THE TALE expérience exposition – Vidéo, performance, workshop – Centre d’Art Contemporain d’Aubagne
2022 Isola vidéo danse 17min – Avant première – La Console Paris
2021 The Tale Performance – Ile du Frioul, Théatre liberté – avec Feroz Sahoulamide, Morgan Bourc’his, Thérèse Sayarath et Earthship sisters – Marseille, Toulon
2021 Performance et atelier public – bunker des Calanques – avec Feroz Sahoulamide et Earthship sisters – Marseille
2020 Video danse « jour d’été » – avec quatre danseurs contemporain – maisons de campagne
2020 We are Nature_2 exposition photographique -Marseille
2019 We are nature – exposition photographique itinérante – parcours à la voile, sensibilisation du public –
Marseille / Bonifacio / Cassis
2019 Samena – danse performance, série photographique – Marseille
2019 Joséphine – journée avec les femmes et exposition photographique – groupe SOS – Paris
2017 Aquatic RIO – Rencontres du 10ème – exposition photographique – mairie de Paris
2017 Nuna islanders – danse performance, photo, video – Vanuatu
2016 before we die – lancement du livre photo et exposition photographique – Les ateliers de Belleville – Paris
2015 Aquatic RIO – favelas encounters – photo exhibition – Rio de Janeiro
2015 L’herbe bleue – documentaire fiction 15′ – Rio de Janeiro
2002 La coutume en 2002 – documentaire 10′ – Vanuatu
INTHEBOXFORYOU : création sur mesure
Concepts créatifs et direction artistique, photographie et vidéo. Travail collaboratif ou direction d’équipe selon les projets.
Au-delà de ses créations personnelles, forte de ses années d’expériences en marketing et communication 360° chez Kenzo et diptyque, Aymone G trouve également des applications pour son travail conceptuel en travaillant avec des entrepreneurs innovants partageant ses valeurs.
Une créativité efficace : son film réalisé pour les maisons de campagne a gagné le premier prix du concept hotelier aux world award Hospitality en 2021. Son projet interne Kenzohomme a gagné le prix de la meilleure publicité masculine aux FFI, de même que le projet collectif « sablier » a eu le prix du design à la fragrance fédération en 2016.
Une créativité engagée : Aymone souhaite mettre ses compétences au service d’organisations partageant ses valeurs.
Références
Pacific digital transformation – Kenzo – Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse – association Womenforsea – diptyque – LesHôtelsTrèsParticuliers – Cotélac – Joséphine (Groupe SOS) – Ekyog – Kava World – association Earthship Sisters